Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tartine et Biscotte
Tartine et Biscotte
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2008

Makis et Yakitoris

dim& elisePour commencer, hommage et infinis remerciements à Krystel senseï qui, il y a quelques semaines déjà, nous a somptueusement initiés à l’art du maki. Après quelques essais plus ou moins fructueux et la quête ardue d’un autocuiseur adéquat, nous sommes fiers (^^ rien que ça) de vous présenter notre première fournée de makis réussis !!

DSC01813

Ingrédients (makis) :

- riz de shinode (riz gluant)

- vinaigre de riz

- eau

- feuilles d’algue de nori

- un avocat

- du saumon (ici en chutes de saumon fumé pour adoucir le budget mais normalement il faut du frais)

- sauce soja (pour l’accompagnement)

1) Faire cuire le riz à l’aide d’un autocuiseur (possibilité de le faire dans une casserole avec couvercle mais le riz à tendance à cuire moins bien) en respectant les proportions : 1 de riz pour 1,5 d’eau, en y ajoutant un peu de vinaigre. Lorsque le riz est cuit, laisser reposer quelques minutes.

2) Sur le makisu (natte de bambou servant à rouler le maki), étaler la feuille de nori que vous pouvez légèrement humecter de vinaigre de riz. A l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, étaler le riz encore chaud sur plus ou moins 2/3 de la feuille (de la quantité de riz dépendra l’épaisseur du maki). Garnir de lamelles de saumon et d’avocat (ou autre selon les goûts, par exemple on a essayé ici avec un peu de tzatziki). Vous pouvez humidifier vos mains d’un peu de vinaigre de riz afin que ces dernières ne collent pas.

3) Roulez le maki à l’aide du makisu en exerçant une pression assez forte pour que le maki se tienne bien.

4) Réserver au frais jusqu’au moment de servir, puis couper en rondelles à l’aide d’un couteau bien aiguisé (sans dents surtout). Déguster accompagné d’une sauce soja.

Ingrédients (Yakitoris) :

- tranches de viande à carpaccio

- emmental (ou autre ^^)

- sauce Yakitori (sauce nappage, une sorte de sauce soja sucrée voir ici)

1) Couper l’emmental en bâtonnets.

2) Enrouler chaque bâtonnet dans la viande à carpaccio (afin de recouvrir la totalité du fromage).

3) Embrocher sur une pique en bois le bâtonnet dans de sens de la longueur en prenant garde à bien fermer la viande aux extrémités (limitera les fuites intempestives de fromage – loupé ici).

4) Napper les brochettes de sauce Yakitori et laisser mariner quelques instants. Pour cuire les brochettes, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à disposer les brochettes dans un plat à four, de les recouvrir de la sauce dans laquelle elles ont mariné et de laisser cuire 5 à 10 minutes à

180°C

(en les retournant en cours de cuisson) puis 2 à 3 minutes sous le grill. La deuxième consiste à saisir les brochettes dans une poêle avec le nappage jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Accompagner de thé au jasmin.

Un repas au restaurant japonais n’est souvent pas donné (et pour cause, le poisson y est souvent d’extrêmement bonne qualité et de grande fraîcheur), ce qui peut être un frein pour beaucoup de bourses. Ces deux recettes sont un moyen de profiter des makis et Yakitoris à moindre frais et cela reste parfaitement délicieux avec l’avantage d’une confection maison super ludique (tout avec les mains waaaaouuuuu) !! Les makis sont un plat plutôt sain et équilibré… on ne peut pas en dire autant des yakitoris mais il suffit d’être raisonnable sur la quantité (ce qui n’a pas été notre cas ^^)

Publicité
Commentaires
K
ah ça avait l'air trop bon quand vous avez envoyé la photo. en plus c'était un soir ou j'avais rien dans le frigo alors je vous dis pas comment je salivais devant !! ^_^<br /> toutes mes félicitations ça avait l'air très réussis!
Tartine et Biscotte
Publicité
Publicité