Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tartine et Biscotte
Tartine et Biscotte
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2008

GTA IV

gta4_1_

dimPour mon deuxième avis sur un jeu vidéo, je ne vais toujours pas faire dans la dentelle puisque c’est de Grand Theft Auto IV, GTA IV pour les intimes, dont je vais parler aujourd’hui.

Très vite, on comprend qu’on va s’en prendre plein la tête, et qu’on va en avoir pour notre argent. Rien n’est à jeter dans ce jeu, ce qui ne sera peut-être pas l’avis de famille de France mais qu’importe.

La première chose qui frappe c’est l’aspect technique. Les GTA III et suivant étaient vraiment chouette pour l’époque, mais le qualificatif « eh c’est beau comme jeu » était souvent suivi de la mention «  fin c’est pas extra, mais en même temps t’as vu la taille de la ville ?? ». Ici, non seulement la ville est énorme, dense, fidèlement restituée, fourmille de ruelles mal famées, mais en plus, techniquement c’est la grosse claque. C’est beau, c’est fluide, et puis tout ces détails qui sont admirablement gérés comme les lumières, la gestion des dégâts sur les véhicules et les décors, l’intéraction avec les autres personnages, et avec les véhicules, bref, énorme et très très bon travail. La seule ombre au tableau je trouve, bon, ça chipotte, certes, c’est au niveau de la modélisation des personnages dans les cinématiques. Mais bon, c’est vraiment minime tant dans lesdites cinématiques leur jeu, leur gestuelle est excellente.

Le scénario quant à lui est beaucoup plus poussé que dans les précédents. Pour cet opus, retour à Liberty city, transposition virtuelle de New-York, pour suivre les aventures de Niko Bellic, tout droit venu d’Europe de l’est afin de rejoindre son cousin Roman pour vivre le « rêve américain ». Problème, le Roman en question n’a pas vraiment la vie de rêve qu’il ventait si souvent à Niko ; une piteuse compagnie de taxi, des emmerdes et des dettes jusqu’au cou, bref, une version un peu décevante de  « l’american dream » en somme.

On s’attache très vite à Niko Bellic et aux autres protagonistes d’ailleurs. Le travail sur les personnages secondaires est remarquable : chaque protagoniste est vraiment doté d’un charisme renvoyant tout droit à une foultitude de références cinématographiques ( Narc, snatch, arnaque crime et botanique, Heat etc…), le tout servi par une mise en scène vraiment nerveuse et intelligente. La seule chose qui peut décevoir certains joueurs est l’aspect résolument plus réaliste et sombre que les précédents. Pour ma part je cautionne A-MORT.

Niveau gameplay, alors que Rockstar aurait pu se permettre la facilité et nous ressortir les anciens gameplay, que nenni, tout a été amélioré, la conduite diffère un peu plus qu’avant selon les véhicules ( conduire certains taco sous la pluie devient ingérable, et conduire une simili Lamborghini reste toujours agréable :) ), on note certaines nouveautés comme le téléphone portable ( pour mémoire dans le premier GTA il me semble qu’on prenait contact dans des cabines téléphoniques, ça nous rajeunit pas … ), les RDV avec les autres personnages ( aller dans des bars, jouer aux fléchettes, au billard, bref quantité de mini-jeux dans le jeu ) qui vont améliorer nos relations avec eux, ce qui à pour effet de débloquer certaines de leurs capacités ( par exemple soyez pote avec Roman, et vous pourrez vous servir de son taxi etc…), la possibilité de prendre le taxi d’ailleurs, assez sympa, mais la grosse nouveauté réside dans le contrôle des personnages à pied. En effet là où les gun-fights étaient un tantinet mou du genou dans les opus précédents, ici un nouveau système qu’on croirait directement issu de Gear Of War permet, par la pression d’une simple touche de se cacher derrière un élément de décor ; en découle des gun-fights prenant, nerveux, intelligents et parfaitement mis en scène.

Niveau son, comme d’hab on à droit à plusieurs radios nous proposant de l’electro, du r’n’b, du raggae, du rock, du metal, bref, tout le monde sera content  (y’a même radio Vladivostok ). Niveau doublage, on a encore du lourd, tous les acteurs qui doublent sont bon, et encore une fois, la voix de Niko lui donne vraiment vie et le rend encore plus attachant ( merci Rockstar de rendre attachant un tueur-mafieu-voleur-de-voitures ;) )

Vous l’aurez compris, j’adore ce jeu, certainement LE jeu de la x- box 360 pour moi en ce moment, et je vous le recommande chaudement. Notez tout de même qu’il est interdit au moins de 18 ans.

Vive Niko Bellic.

Publicité
Commentaires
Tartine et Biscotte
Publicité
Publicité