Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tartine et Biscotte
Tartine et Biscotte
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2008

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.

indyyyy

dim&elise Pensez Indiana Jones, imaginez le pire qu’un quatrième opus puisse donner, et imaginez le meilleur. Ca y est ? Et bien vous pouvez maintenant oublier le meilleur.

On partait ouvert d’esprit. On connaissait plus ou moins le sujet (fantastique), mais qu’importe, cela pouvait rester suggéré et faire, au pire, de ce film, un bon divertissement.

Grossière erreur. Après un début qui tenait plutôt bien ses promesses (bonne dose d’humour, bonnes scènes d’action, course poursuite haletante dans l’université, les codes « indianajonesques » et un Harrison Ford toujours crédible malgré le « grand » âge), la suite s’enfonce inexorablement dans un néant cinématographique absolu. Oubliez les cadrages somptueux, les personnages réellement charismatiques et attachants, les effets spéciaux « authentiques » (fini le temps où on nous faisait rêver avec 3 bouts de ficelles, ici le mauvais numérique est de mise), le côté « occulte », etc…. Ajoutez à cela quelques longueurs (scène de la jungle), des relations entre les personnages superficielles au possible et surtout un bouquet final absolument affligeant.

Fort heureusement, même s’il se repose sur ses acquis, John Williams reste à la hauteur du mythe. Un film à « voir les yeux fermés », au sens propre…

Publicité
Commentaires
D
Pegail --> T'as du bol, finalement, t'en as plus profité que nous....<br /> <br /> Juju --> Ma pauvre.... j'te propose qu'on monte le CETTIJ-4 ( Clan d'Eradication de Toutes Traces d'Indiana Jones 4 ), parce que là c'est plus possible .... Tain, indiana jones quoi ... En fait comme tu dis, les 3 premiers rendaient les mythes exploités crédibles, là dans le 4 y'a plus aucune part de rêve ni crédibilité, tout est bêtement montré, sans la moindre once de crédibilité... ah la la la... pourtant j'suis grand public...<br /> <br /> Edrice --> loool Ouais ces fameux singes anti-communistes, sont forts ces américains :) J'pense que la comparaison avec batman4 est parfaite, pas besoin d'en dire plus :D<br /> <br /> Ravi que ça te donne faim, c'est le but ;)
E
Et personne ne parle de henri III qui fait tarzan, et les singes qui n'attaquent que les communistes...Nous la on a dit nan, c'tout pourri.Et puis il y a eu la fin, et la c'est batman 4 a nouveau.<br /> <br /> Sympa votre blog, il donne faim.
P
Nan mais quand je parlais du bouquet final, je parlai aussi du mariage hein.<br /> Parce que bon le mariage avec Marion ça apporte rien du tout, qui plus est ça cool pas du tout avec le perso d'indiana...
J
chui d'accord. ce qui m'a vraiment dérangé c'est les ptits mayas qui font du kung-fu et les extra-terrestres en 3D, ça m'a fait mal pour un indiana jones, il n y avait pas la magie d'avant, et même si les ("vrais") trois premiers étaient toujours dans l'ordre du fantastique, c'était super crédible, là pas du tout. mais bon...il se marie avec marion à la fin alors ça va....
P
A peu près d'accord avec vous sur tous les défauts cités.<br /> Moi j'ai bien aimé car j'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce film, et c'est vrai qu'il part sur les chapeaux d'roues et qu'on retrouve bien tout de suite l'ambiance Indiana Jones qui nous avait tant plu dans notre enfance. Et malgré les qques défauts que tu as cité (qui apparaissent dans la seconde moitié du film), cela n'a pour moi pas occulté les points positifs et je me suis volontiers laissé emporter par ce nouvel opus (mais il est vrai que le bouquet final est vraiment rajouté).
Tartine et Biscotte
Publicité
Publicité