Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tartine et Biscotte
Tartine et Biscotte
Archives
Derniers commentaires
25 février 2008

Le Prologue des Ombres de Nitya Varnès

le_prologue_des_ombres

elise

Voici un livre que j’ai commencé comme je l’avais acquis : par hasard. Il traînait sur une de mes étagères depuis l’époque où je l’avais récupéré. Je l’ai choisi parce que le titre me semblait intéressant, la couverture sobre et le résumé de quatrième (que j’avais, une fois n’est pas coutume, lu) annonçait le récit du temps passé en zone libre par une fillette, réfugiée pendant la guerre.

Il s’agit en effet d’une sorte de récit, d’une tranche de vie à cette époque. J’ai personnellement eu beaucoup de mal à me laisser entraîner par la narration qui est assez fragmentaire car il ne s’agit finalement que d’une accumulation de souvenirs de moments, d’instants, de sensations, retranscrits de façon nébuleuse, comme pour donner l’impression de souvenirs vagues d’une enfant qui ne peut réellement se souvenir que de bribes ou de sentiments. D’autre part, le style est assez maladroit et ampoulé, et donne parfois le sentiment qu’on a affaire à une traduction, ce qui ne joue pas en faveur d’un récit qui se veut celui d’une enfant, même si elle a grandi au moment de la narration. On a finalement beaucoup de mal à comprendre ce qui se joue là, ce qui se trame, qui sont les différents personnages qui évoluent autour d’elle ; on comprend vaguement, au détour de deux ou trois mots plus ou moins habilement parsemés dans le récit, qu’il est question de résistance, d’occupation, de traque, etc… Les descriptions des sentiments, des décors, des lumières, des paysages et des cycles naturels sont particulièrement agréables à lire mais sur la longueur, on peine à suivre et à s’impliquer vraiment.

Publicité
Commentaires
Tartine et Biscotte
Publicité
Publicité