Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tartine et Biscotte
Tartine et Biscotte
Archives
Derniers commentaires
22 juillet 2008

Charlotte aux fruits rouges

fruits_rouges

elise

Ingrédients :

- une boîte de biscuits à la cuillère

- 500g de fromage blanc

- 1kg de fruits rouges

- un pot de confiture de fruits rouges ou de coulis

- eau

- sucre en poudre

- arôme vanille ou rhum

1) Dans un plat creux, mélanger de l’eau tiède, du sucre en poudre et un peu d’arôme vanille (ou rhum au choix selon les goûts).

Dans un autre récipient, mélanger le fromage blanc avec du sucre en poudre.

Préparer la confiture (ou ouvrir le pot, c’est au choix aussi ^^).

2) C’est là que commence la partie un peu délicate de l’opération. Tremper un biscuit à la cuillère dans le mélange à base d’eau, pas trop pour ne pas le transformer en purée (ce qui arrive très vite) mais assez quand même pour le rendre assez malléable pour en tapisser le bord du moule à charlotte. Placer le délicatement en position verticale sur le bord du moule à charlotte. Renouveler l’opération jusqu’à ce que tout le tour du moule soit recouvert (vous pouvez utiliser des biscuits cassés en deux ou les chutes des précédents pour combler les interstices). Tapisser ensuite le fond du moule de la même manière. Une fois que tout le moule est tapissé, appuyer légèrement sur les boudoirs pour en faire sortir l’excédent d’eau.

3) Ensuite c’est assez simple, il suffit de recouvrir le fond de fromage blanc, suivi d’une couche de confiture, puis une couche de fruit, puis une couche de biscuits (toujours légèrement imbibés), dans l’ordre qui vous plait, en favorisant tel ou tel ingrédient selon votre goût. Le tout est jauger correctement pour réussir à ce que la dernière couche soit faite de biscuits mais qu'elle ne dépasse pas en hauteur pour vous laisser la possibilité de fermer le moule à charlotte sans qu’il y ait d’espace vide à l’intérieur une fois le moule fermé.

4) Laisser ensuite au moins 4h au réfrigérateur. Démouler avant de servir (pour diminuer les chances de voir la dite charlotte s’effondrer avant même que vos convives l’aient vue (au cas où vous ayez trop imbibé les biscuits….ça arrive ^^). Elle est encore meilleure quelques heures plus tard voire le lendemain mais elle aura moins fière allure.

Comme vous pouvez le constater à l’imprécision flagrante des proportions et quantités et à l’approximation des indications, cette recette ne me vient pas d’un livre de cuisine mais de ma grand-mère maternelle (reine indétronable des petits pois au lard O_O) qui me l’a apprise quand j’étais petite. Une fois la technique des biscuits maîtrisée, c’est un vrai jeu d’enfant, rapide et ludique. Peut être adapté avec tous les fruits ou presque (déjà essayé: abricot, très bon aussi). Si vous utilisez des fruits au sirop, vous pouvez utiliser le sirop pour imbiber les biscuits!

Publicité
Commentaires
Z
Que de bons souvenirs cette charlotte aux fruits que tu nous faisais quand tu étais "petite"...Maintenant, nous n'avons plus que le loisir de voir tes exploits culinaires sur tartine et biscotte...bibi
Tartine et Biscotte
Publicité
Publicité