Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tartine et Biscotte
Tartine et Biscotte
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2008

Le Vol du Corbeau

vol_du_corbeau_1          vol_du_corbeau_2

eliseJe viens de terminer la lecture de Le Vol du Corbeau d’un de mes dessinateurs préférés, Gibrat. J’avais déjà lu le tome 1, il y a quelques années, et comme mini_dim_25m’a adorablement offert le tome 2, je me suis fait un plaisir de relire le tout. Et quel plaisir !! L’histoire se passe pendant l’occupation, à Paris. C’est la rencontre de deux personnages très différents réunis par une situation où chacun vit, aime et résiste comme il peut. Autour d’eux gravitent d’autres personnages, secondaires mais non moins attachants qui donnent vie à un environnement qu’on sent entre calme et tempête. Une vision un peu idyllique de la période peut-être mais c’est aussi ce qui en fait le charme. Le dessin, extrêmement classique – presque vieillot – et réaliste, mais aussi très poétique et expressif, est particulièrement adapté au propos et à l’époque. Ce que j’aime dans Gibrat, c’est peut-être justement ce côté charmant, un peu idéaliste et passéiste. J’ai aimé lire Le Vol du Corbeau comme j’aime regarder Le Grand Chemin et La Gloire de mon Père ou regarder les dessins de Marcel Marlier ou imaginer l’enfance de mes grands-parents…

Publicité
Commentaires
M
je sais pas qui c'est ton copain, mais il à l'air génial !! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> :D
Tartine et Biscotte
Publicité
Publicité